Des corps aux courbes (trop) parfaites, une peau lissée à l’extrême, un visage zéro défaut ? Ça vous rappelle quelque chose ? Les photos de mannequins retouchés ont envahi publicités, magazines, TV pour nous faire croire au corps “parfait”… qui n’existe pas. Dove, dans la lignée de son engagement auprès du mouvement body positive, a décidé de montrer des femmes, des vrais, et de le revendiquer. La marque a eu l’idée de lancer le nouveau logo « jamais de retouche », pour assurer que la photo présentée n’a pas été modifiée.
“Célébrer la beauté vraie”
Le symbole apparaîtra désormais sur l’ensemble des visuels de la marque (presse, digital et affichage), certifiant que ni le corps, ni le visage du mannequin n’a été retouché. L’engagement de Dove va encore plus loin que le décret « Photoshop » passé en France en 2017. Ce dernier rendait obligatoire le signalement de retouches modifiant le corps des modèles (mais uniquement le corps) sur les photos à usage commercial. A travers son logo, la marque souhaite inciter les femmes à s’accepter telles qu’elles sont, loin des diktats. Une initiative qui fait du bien, alors même que 7 femmes sur 10 estiment que les images des idéaux de beauté irréalistes serait l’un des facteurs déclencheurs de leur manque d’estime de soi,
« Nous souhaitons chez Dove célébrer la beauté vraie, celle de femmes qui n’ont pas été retouchées et n’en ont pas besoin pour rayonner » a expliqué Cécile Bernini, Directrice France de la marque dans un communiqué. « Pour que la beauté authentique, avec ses imperfections qui la rendent si parfaite, devienne le nouveau standard de beauté ».
Un bel engagement qui, on l’espère, inspirera d’autres marques…
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